Le développement de l’enfant -Module 1

LES EXPÉRIENCES PRÉCOCES : AUX RACINES DU DÉVELOPPEMENT

Module de 3 jours
Formatrice : Florence BelascoPsychologue clinicienne, Gestalt-thérapeute, formatrice, membre SFG, FF2P, EAGT, cofondatrice de l’IDeT. A exercé en milieu hospitalier, en d’abord comme art-thérapeute puis en thérapie systémique familiale et de couple.

Objectifs :
Se familiariser avec l’approche interactionnelle du développement du nouveau-né
– Comprendre l’impact des premières expériences de vie sur l’installation de schèmes relationnels et des styles d’attachement.
– Elaborer des ponts avec ses propres expériences infantiles ainsi qu’avec la pratique de la gestalt-thérapie.

Programme :
Nous nous centrerons sur les expériences et interactions précoces dans lesquelles s’enracinent le développement. Nous verrons ainsi comment l’évolution des théories contemporaines du développement peut être compatible avec les principes de la Gestalt-thérapie. De grands domaines de développement du bébé seront abordés : compréhension sociale et collaboration, régulation émotionnelle, attachement, développement cognitif, ainsi que la théorie de l’attachement, la construction de l’intersubjectivité et la théorie de l’esprit. Des expérimentations permettront de faire des liens avec la clinique et avec son propre développement personnel. L’accent sera mis sur l’importance des résonances corporelles, et du non-verbal ainsi que du soutien de l’environnement et des aspects relationnels.

Modalités pédagogiques :
Mises en situations et expérimentations, supports écrits, vidéos, apports didactiques et discussions collectives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *