Journées portes ouvertes 2018

Les  journées Portes ouvertes sont organisées plusieurs fois par an et se déroulent comme suit: 

La prochaine date est :

– Vendredi 29 Juin 2018 de 13 h à 18 h

13 h – 15 h  Accueil et présentation de la Formation de  Gestalt Thérapie,  de l’Institut et de ses formateurs
15 h  – 17 h  Atelier Découverte de la Gestalt Thérapie
17 h – 18 h Clôture de la journée

Merci de vous adresser pour l’information du  lieu et l’inscription auprès de l’IFFP – Francine Mercier au 01 39 70 60 39
ou Ulla Bandelow-Bécart au 06 09 01 17 86 ou par mail à gestaltiffp@gmail.com

Journée de sensibilisation à la recherche en Gestalt Thérapie

Nous proposons une journée de Sensibilisation à la recherche à Paris le Samedi 29 septembre 2018 de 10h à 17h30

Cette journée est ouverte à tout Gestalt Praticien et Gestalt Thérapeute intéressé par le thème de cette recherche.

A l’issue de cette journée vous aurez la possibilité de vous inscrire à la « Formation à la recherche en Gestalt-Thérapie » qui aura pour thème : l’alliance thérapeutique.

La formation s’effectuera sur quatre jours répartis en deux regroupements avec un nombre limité de participants aux dates suivantes :

vendredi et samedi 18 / 19 janvier 2019
vendredi et samedi 5 / 6 avril 2019

Formation à la recherche en Gestalt Thérapie

      
Florence Belasco                    Vincent Beja

Pourquoi s’intéresser à la recherche?
La recherche a pour effet d’éclairer, interroger et bousculer nos certitudes. En affinant notre regard et nos interventions elle contribue à faire évoluer notre pratique clinique et à nous affermir dans notre métier.

Le mouvement pour la recherche en Gestalt-thérapie auquel nous contribuons tous deux activement – en particulier au travers la conférence internationale sur la recherche en Gestalt-thérapie, Paris 2017 – vient ainsi modifier le paysage de la communauté gestaltiste dans le sens d’une solidarité plus active et d’une légitimité accrue.

De fait la recherche, devenant un langage commun aux thérapeutes, permet d’entrer en dialogue avec les tenants d’autres modalités, avec les collègues et les chercheurs d’autres pays. Elle nous pousse à décrire et à montrer ce que nous faisons. Elle nous insère ainsi dans la communauté élargie des psychothérapeutes.

Dans les instituts de formation à la Gestalt-thérapie agréés par l’EAGT (European Association for Gestalt Therapy), la recherche fait maintenant partie intégrante du cursus.

Notre thème pour 2018: l’alliance thérapeutique
La qualité de l’alliance thérapeutique est considérée aujourd’hui comme le meilleur prédicteur du succès d’une thérapie. Elle est au coeur de ce qui fait qu’une thérapie marche. C’est en effet dans le creuset de l’alliance que se dénouent les impasses relationnelles.

Nous aborderons sous un angle clinique les questions que cette notion vient nous poser:

Alliance, contact, relation, lien, coopération, empathie, quelles différences? Qu’est-ce qui fait une bonne alliance? Comment le mesure-t-on? Que nous apprend la recherche? Quels sont les aléas de l’alliance ? Comment en sommes-nous affectés? Comment en réparer les ruptures?…

Nous explorerons ainsi l’histoire et la complexité de cette notion apparemment simple, et celle de ses vicissitudes dans notre pratique.

En tant que personnes nous nous sentons souvent mis à l’épreuve par nos clients. Nous accueillerons avec bienveillance cette vulnérabilité qui est, pour un gestaltiste, tout à la fois indispensable à la construction de l’alliance thérapeutique et inhérente à notre métier.

Moyens utilisés
Nous nous servirons de cas cliniques, de vidéo de séance, d’articles de recherche, de questionnaires de mesure ainsi que d’expérimentations. Tous ces éléments seront l’occasion d’apports didactiques et de discussions collectives.

Nous nous appuierons beaucoup sur la clinique des participants et proposerons entre les deux regroupements un dispositif d’exploration de cette notion d’alliance dans leur expérience avec leurs clients.

Dates
La formation s’effectuera sur quatre jours répartis en deux regroupements avec un nombre limité de participants aux dates suivantes:

vendredi et samedi 18 / 19 janvier 2019
vendredi et samedi 5 / 6 avril 2019

Intervenants
Vincent Béja
Gestalt-thérapeute, formateur et superviseur, membre de la SFG (Société Française de Gestalt), de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse), de l’EAGT (European Association for Gestalt Therapy), de l’AAGT (Association for the Advancement of Gestalt Therapy), de la SPR (Society for Psychotherapy Research) et du NYIGT (New York Institute for Gestalt Therapy), cofondateur de l’IDeT (Institut de Développement du Thérapeute),

Auteur d’une trentaine d’articles et de nombreuses traductions sur la Gestalt-thérapie, ancien membre du comité de lecture de la Revue Gestalt, j’ai participé à la création de la CMR (commission mixte recherche SFG-CEG-t) dont je suis l’un des deux coordinateurs. Je suis membre du RC (Research Committe) de l’EAGT et l’un des quatre co-organisateurs (avec G. Francesetti, J. Roubal et M. Reck) de la conférence internationale sur la recherche en Gestalt-thérapie de Paris.

Florence Belasco
Psychologue clinicienne, Gestalt-thérapeute, formatrice, membre de la SFG (Société Française de Gestalt), de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse), de l’EAGT (European Association for Gestalt Therapy), de la SPR (Society for Psychotherapy Research) et de la SEPI (Society for the Exploration of the Psychotherapy Integration), cofondatrice de l’IDeT (Institut de Développement du Thérapeute).

Initialement art-thérapeute en milieu hospitalier je me suis formée à plusieurs autres approches (Systémie, Thérapie de couple centrée sur les émotions, EMDR). Membre de la CMR (commission mixte recherche SFG-CEG-t) j’ai participé à l’organisation de la conférence internationale sur la recherche en Gestalt-thérapie de Paris.

Liens
Conférence internationale sur la recherche en Gestalt-thérapie, Paris 2017, www.gestalt-research.com

Rubrique recherche du site de la coordination SFG-CEG-t http://gestalt-therapie.org/-la-recherche-en-gestalt-therapie-.html

Bibliographie
Béja, V.(2015). Interview de Leslie Greenberg. Revue Gestalt, (2), 167-173

Béja, V., Belasco, F., & Rigaud, L. (2016). La recherche en Gestalt-thérapie. Revue Gestalt, (1), 263-277.

Béja, V., Francesetti, G., Roubal, J., Reck, M. (2018). Out of the Paris Conference: a step into exploring practice-based research in Gestalt therapy. The British Gestalt Journal 2018, Vol 17, N°1, 7-13

Belasco, F. (2017). Entretien avec Robert Elliott. Revue Gestalt, (1), 181-193.

Belasco, F., & Castonguay, L. G. (2017). Recherche en psychothérapie et mouvement intégratif. Le Journal des psychologues, (10), 40-44.

A paraître, et coordonnées par Vincent Béja et Florence Belasco:

– Dossier sur la Gestalt-thérapie dans le Journal des psychologues (à paraître mai/juin 2018)

– Numéro commun Cahiers de Gestalt-thérapie et Revue Gestalt sur la recherche en Gestalt-thérapie (à paraître juin 2018)

L’accompagnement des problématiques sexuelles avec la Gestalt – Mai 2018

Formation / Post-Formation pour Gestalt Praticiens et Gestalt Thérapeutes

A Paris
28, 29, 30 Mai 2018

Tarif : 495 Euros

La sexualité est un des thèmes centraux de l’existence ; elle est évoquée dans nos cabinets, autant que le praticien peut l’entendre. La Gestalt propose un regard spécifique sur ce thème, sur la bonne santé sexuelle et sur les questions de normalité.

Ce module de formation propose d’aborder l’accompagnement gestaltiste des principales problématiques sexuelles : les difficultés au niveau du désir ou du plaisir, les problématiques d’abus, la cyber-addiction.

Nous étudierons aussi les questions d’orientation sexuelle et la question de genre, en donnant des repères pour le praticien.

Nous aborderons également les questions de cadre, d’éthique et de déontologie en rapport avec ce thème.

La formation alternera des apports théoriques, des practicums et des temps de supervision.

Brigitte MARTEL CAYEUX

Brigitte MARTEL CAYEUX

Gestalt-thérapeute et sexothérapeute, superviseur, titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie), membre titulaire de la FF2P, de la Société Française de Gestalt et de la Société Française de Sexologie Clinique.

Auteur de « Sexualité, Amour et Gestalt », je développe particulièrement le travail avec les couples et l’accompagnement des problématiques sexuelles avec la Gestalt.

TÉLÉCHARGER LE BULLETIN D’INSCRIPTION

Sensibilisation au Psychotraumatisme – Avril 2018

Dates : 28 et 29 Avril 2018
Formatrice : Marianne Kédia – Dr en psychologie clinique, Psychothérapeute formée en TCC et EMDR, Chargée de TD à l’Université Paris 5 dans le DU de Psychotraumatologie

Objectifs pédagogiques:
Sensibiliser les Praticiens en Psychothérapie, les Psychopraticiens, les Gestalt Thérapeutes au psychotraumatisme.

Programme :
Les différents types d’événements traumatiques (événements unique vs exposition prolongée). Leurs conséquences psychopathologiques (syndrome de stress post-traumatique et trauma complexe). Les différentes prises en charge conseillées et le travail en réseau. Les techniques de self-care pour que le thérapeute puisse prendre soin de lui-même face à la difficulté de certaines prises en charge.

Modalités pédagogiques:
Apports théoriques et supports de cours, apports didactiques en groupe, études de cas cliniques, practicums supervisés, bibliographie

Evaluation:
Evaluation en fin de formation
Questionnaire de satisfaction

Tarif : 350€ TTC

Réunion de présentation de Recherche en Gestalt Thérapie – 16 Décembre 2017

L’intérêt de la recherche sur l’efficacité de la Gestalt Thérapie devient aujourd’hui une nécessité pour nous tous, Gestalt Thérapeutes et Gestalt Praticiens en activité ainsi que pour les stagiaires, les futurs professionnels.
L’EAGT en coordination avec AAGT, SFG, CEG-t avaient organisé cette année en mai à Paris une conférence très intéressante sur la Recherche en Gestalt Thérapie.
Plusieurs projets et méthodologies différentes de recherche avaient été présentés lors de cette conférence.
Notre Institut avait organisé en complément de la conférence 2 journées, animées par Vincent BEJA et Florence BELASCO. Ces 2 journées de réflexion sur l’efficacité de la Gestalt Thérapie, sur l’historique de la Recherche et la présentation de différents projets et modèles de la Recherche ont été révélateur pour prendre la décision de continuer à porter l’intérêt sur la Recherche.
IFFP prévoit en 2018  la mise en place d’un module ou journées de travaux pratiques sur la Recherche .
Nous accueillons Yves Plu Gestalt-Thérapeute (Gestalt+) qui nous fera part des travaux de la Recherche initiés par lui , Jean-Luc VALLEJO (ILFG), coorganisé par l’INSERM, la faculté de Médecine de Limoges et qui a déjà donné des résultats partiels prometteurs.

Samedi 16 décembre 2017 de 18h30 à 20h30
IFFP 231 rue Paul Doumer -78510 Triel sur Seine

Programme de la réunion de Présentation :
– Présentation des origines de cette recherche psycho médicale sur les effets de la Gestalt-thérapie.
– Les objectifs de la recherche.
– Les résultats préliminaires obtenus
– Le cadre pour devenir gestalt-thérapeute investigateur
– Comment présenter la recherche au client / patient
– Inscription éventuelle comme investigateur
– Réception des cahiers d’observation à compléter avec le client/patient

Nous vous remercions de nous faire part de votre participation par retour de mail soit adressé à gestaltiffp@gmail.com ou à u.bandelow@gmail.com afin d’organiser au mieux cette réunion de présentation de la Recherche en Gestalt Thérapie qui est ouvert à tout Gestalt Thérapeute et Gestalt Praticien intéressé par la recherche.

Journées Portes Ouvertes 2017

Notre prochaine journée Portes Ouvertes aura lieu:
– Samedi 30 septembre 2017

porteouverte

Elle se déroule comme suit:


– 13 h 30 – 15 h 30 Accueil et présentation de la  formation de Gestalt Thérapie, de l’institut et de ses formateurs
– 15 h 30 – 17 h Atelier Découverte de la Gestalt Thérapie
– 17 h – 17 h 30 Clôture de la journée


Pour toute information et inscription merci de vous adresser à IFFP,

soit à Francine Mercier au 01.39.70.60.39,

 soit à Ulla Bandelow-Bécart au 06.09.01.17.86,

 ou par mail à gestaltiffp@gmail.com

–> Flyer ici

 

Festival Cinopsy’s 2017

unnamed

 

Il y a déjà un an que la première édition de Cinopsy’s a eu lieu.

Portée par son succès, votre enthousiasme et vos encouragements, l’équipe du festival a travaillé à la réalisation de cette deuxième édition.

Nous vous proposons trois jours intenses de partages, de débats, d’émotions, autour de cette union entre la famille du cinéma et la famille de la psychothérapie.

La famille, vaste sujet souvent passionnel, est incontestablement un fait social incontournable et l’un des plus ancien de l’histoire de l’humanité. Elle a donné naissance aux groupes et aux sociétés.
Mais la famille n’est pas une réalité uniforme, son histoire nous le démontre par sa diversité et les changements d’organisation multiples qu’elle a opérés au cours des siècles.

C’est dans cet état d’esprit que nous avons élaboré cette deuxième édition

« LA FAMILLE DANS TOUS SES ETATS »

Eclairés par de nombreux spécialistes de la famille, je suis certain que les débats ne manqueront pas d’intérêt, de richesse et de passion.

Très bon festival à toutes et à tous !

PROGRAMME

JEUDI 5 OCTOBRE 2017
Salle de l’Athénée – Place St Christoly
ENTRÉE LIBRE

20h00-21h30         Conférence Laurence VANIN
animée par Pierre CANOUÏ et Jean-Luc COLIA
Relations et communication : la famille reconsidérée
Conférence Pierre CANOUÏ
Et si la famille… une histoire de liensConférence

 VENDREDI 6 OCTOBRE 2017
UGC CINÉ CITÉ

19h30         Cérémonie d’ouverture du festival

20h30         Projection du film JUSTE LA FIN DU MONDE
Suivie du débat La famille dans tous ses états
Animé par Serge HEFEZ, Mazarine PINGEOT et Jean-Luc COLIA

SAMEDI 7 OCTOBRE 2017
UGC CINÉ CITÉ

8h00 / 9h30         Je déjeune avec mon psy
>>> voir en détail les lieux et thèmes des P’tits dej avec mon psy…

10h00         Projection du film L’ÉCONOMIE DU COUPLE
Suivie du débat Famille et crise du couple
Animé par Mazarine PINGEOT, Gérard OSTERMANN, Christine CHIQUET et Sandrine CALINAUD

14h00         Projection du film TOUT VA BIEN THE KIDS ARE ALL RIGHT
Suivie du débat La famille homoparentale
Animé par Martine GROSS, Mazarine PINGEOT, Sandrine ALBERICI et Yannick FRIEH

17h00         Conférence de Michael STORA et Benedicte SACCHI-SAILLARD
La famille face au numérique

18h30         Espace dédicace

20h00         Cocktail dînatoire
Espace Mably

DIMANCHE 8 OCTOBRE 2017
UGC CINÉ CITÉ

8h00 / 9h30         Je déjeune avec mon psy
>>> voir en détail les lieux et thèmes des P’tits dej avec mon psy…

10h00         Projection du film ILLÉGITIME
Suivie du débat Famille incestueuse, famille incestuelle
Animé par Myriam CASSEN, Pierre-Yves BRISSIAUD, Mazarine PINGEOT et Elisabeth PETIT-LIZOP

14h00         Projection du film DHEEPAN
Suivie du débat Famille et intégration
Animé par Claire MESTRE, Mazarine PINGEOT et Nada DAOU

17h30         Clôture du festival
En présence de notre Invité d’honneur, Serge HEFEZ Et de nos parrain et marraine, Mazarine PINGEOT et Alex LUTZ

LES INTERVENANTS

Sandrine ALBERICI
Brigitte ASSELINEAU
Pierre-Yves BRISSIAUD
Céline CALAIS
Sandrine CALINAUD
Myriam CASSEN
Pierre CANOUÏ
Christine CHIQUET
Jean Luc COLIA
Nada DAOU
Nathalie DEFFONTAINES
Yannick FRIEH
Martine GROSS
Serge HEFEZ
Ruth HERZBERG
Alex LUTZ
Claire MESTRE
Monique MEY
Gérard OSTERMANN
Elisabeth PETIT-LIZOP
Mazarine PINGEOT
Jacques PROUST
Bénédicte SACCHI-SAILLARD
Ha SOUNE
Michael STORA
Laurence VANIN

INFOS ET INSCRIPTIONS
TARIFS

85 € le pass entrée
105 € le pass entrée avec le cocktail dînatoire

MODALITÉS DE PAIEMENT

Par Carte Bancaire (paiement en ligne)    paiement

Les informations fournies par l’acheteur lors de la saisie de ses coordonnées bancaires font l’objet d’un cryptage de la part de l’opérateur en charge des transactions.

Par virement bancaire (en précisant : Cinopsy’s 2017 + nom et prénom+ adresse)
sur le compte de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse
code IBAN : FR76 1820 6002 7709 9273 9000 124 – code BIC : AGRIFRPP882

Par chèque, à l’ordre de la FF2P
En précisant vos nom et adresse postale (si elle diffère de celle inscrite sur votre chèque) pour l’envoi de votre pass à domicile
Le tout, à retourner à la FF2P, 6 avenue du Maine – F-75015 Paris

Plus d’information sur le site de la FF2P.fr

« L’accompagnement des problématiques sexuelles avec la Gestalt » par Brigitte Martel, 2017

Formation / Post-Formation pour Gestalt Praticiens et Gestalt Thérapeutes

A Paris
Les 31 Mars, 1 et 2 Avril 2017
Tarif : 495 Euros

La sexualité est un des thèmes centraux de l’existence ; elle est évoquée dans nos cabinets, autant que le praticien peut l’entendre. La Gestalt propose un regard spécifique sur ce thème, sur la bonne santé sexuelle et sur les questions de normalité.

Ce module de formation propose d’aborder l’accompagnement gestaltiste des principales problématiques sexuelles : les difficultés au niveau du désir ou du plaisir, les problématiques d’abus, la cyber-addiction. 

Nous étudierons aussi les questions d’orientation sexuelle et la question de genre, en donnant des repères pour le praticien.

Nous aborderons également les questions de cadre, d’éthique et de déontologie en rapport avec ce thème.

La formation alternera des apports théoriques, des practicums et des temps de supervision.

Brigitte MARTEL CAYEUX

Brigitte MARTEL CAYEUX

Gestalt-thérapeute et sexothérapeute, superviseur, titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie), membre titulaire de la FF2P, de la Société Française de Gestalt et de la Société Française de Sexologie Clinique.

Auteur de « Sexualité, Amour et Gestalt », je développe particulièrement le travail avec les couples et l’accompagnement des problématiques sexuelles avec la Gestalt.

TÉLÉCHARGER LE BULLETIN D’INSCRIPTION