Transfert / Contre-Transfert en Gestalt

Le transfert et le contre-transfert sont des notions importantes de la psychanalyse, et qui n’ont, en tant que telles, de pertinence que dans ce cadre de référence.

En Gestalt-thérapie les enjeux transférentiels différent selon le paradigme individualiste hérité de la pensée psychanalytique et le paradigme de champ. Nous considérerons alors ces phénomènes en terme d’effets de champ. Les enjeux transférentiels ne parlent plus du client, mais concernent ce qui se passe dans l’entre-deux, dans une influence mutuelle et un échange réciproque. Il ne s’agit plus d’une reproduction du passé mais d’une production singulière, instantanée, inédite.

Nous verrons comment dans notre pratique de gestaltiste nous pouvons le comprendre, repérer les enjeux transférentiels, exploiter le transfert et le contre-transfert de façon spécifique.

Partager/Marquer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>