Psychothérapie & l’adolescent

FORMATRICE : Myriam BEAUGENDRE

Cette formation vient en complément du cursus de formation et pour les thérapeutes déjà formés qui seraient intéressés par la prise en charge des adolescents.
Cette formation alternera entre pratique et théorie.
Un premier temps théorique permettra aux thérapeutes de clarifier les enjeux spécifiques à l’adolescence. Cette théorie sera étayée par des exemples cliniques.
Puis nous aborderons la spécificité de la posture du thérapeute dans la prise en charge des adolescents.

Les objectifs de la formation sont de :
– Resituer l’adolescence dans le champ historique et culturel
La conception de ce qu’est l’adolescence a beaucoup évoluée dans le temps ainsi que les rites qui l’accompagnent. Resituer notre conception actuelle au regard des conceptions d’autres temps ou d’autres cultures, nous permet de repenser l’adolescence différemment.
– Redéfinir ce processus dans le développement psychique qu’est l’adolescence et en clarifier les enjeux
Car il semble plus intéressant de penser l’adolescence comme un processus dans la construction et l’évolution du psychisme au cours d’une vie, plutôt que comme une étape circonscrite de la vie…
– Reprendre les bases de la psychopathologie des adolescents
A la puberté des remaniements psychiques spécifiques sont en cours et il est essentiel d’en comprendre les enjeux et les risques…
– Donner les bases de la posture du thérapeute pour travailler avec les adolescents
La prise en charge des adolescents est différente de celle des adultes et des enfants, nous tenterons d’en donner les spécificités

Partager/Marquer