L’Approche Centrée sur la Personne (Carl Rogers)

FORMATRICE : Catherine ZABUS-BAUDART

INITIATION en weekend

Cette formation vient en complément du Cursus de Formation Longue et pour les thérapeutes déjà formés qui souhaitent développer leurs compétences en matière d’écoute empathique.

Selon Carl Rogers, psycho-pédagogue et psychothérapeute humaniste américain, être «centré sur la personne» consiste à proposer à autrui un climat interpersonnel fait d’attitudes particulières que sont la congruence, la considération positive «inconditionnelle» et la compréhension empathique.

La mise en oeuvre de ces attitudes facilitatrices, par le moyen d’outils ajustés, comme les reformulations, permet à autrui une expression de plus en plus profonde et authentique, une meilleure compréhension de lui-même, ainsi que l’accès à ses ressources et potentialités personnelles.

Après un aperçu de la biographie de Carl Rogers et un exposé des bases théoriques fondamentales de l’Approche Centrée sur la Personne, la formation aura pour objectif de permettre à chaque participant de comprendre et de développer cette «manière d’être» particulière, dans son style propre, par le biais d’exercices pratiques et mises en situation concrètes, vécus en tant qu’ «écoutant», «écouté», et observateur extérieur.

Des temps de supervision et d’éclairages théoriques compléteront ces vécus expérientiels.

Un deuxième weekend d’approfondissement sera proposé début 2016 , afin de permettre à chacun de mettre en pratique les fruits de la formation dans sa vie personnelle et/ou professionnelle. Ceci afin de faciliter une meilleure intégration des apprentissages et une compréhension plus profonde de l’approche.

Partager/Marquer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>