Evénement : Formation Lucien Tenenbaum – LA PSYCHOSE ORDINAIRE

IFFP avait organisé en juin 2015 une Post-Formation exceptionnelle de 2 jours animée par Lucien Tenenbaum.

Lucien Tenenbaum est Psychothérapeute, Psychopraticien (ex Psychiatre hospitalier) et chercheur sur le thème « la psychose ordinaire en thérapie  » et du « packing » (enveloppement sec).
Bibliographie : D’autres psychotiques que moi, la psychose ordinaire en thérapie (et ailleurs), l’Harmattan, 2015

Cette Post-formation était réservée aux Psychothérapeutes, Psychopraticiens, Psychanalystes, Gestalt thérapeutes.

Post-Formation sur deux journées, sur un mode interactif, avec des temps d’enseignement, de partage sur la pratique professionnelle et d’expérience.
La première demi-journée était consacrée à un rappel sur la clinique et l’accompagnement thérapeutique de la psychose ordinaire.
« Ce que je nomme psychose ordinaire met souvent les praticiens en difficulté. Elle rassemble beaucoup de consultants (border-line, fauxselfs, éponges, paranos, etc.) que l’expérience amène à nommer psychotiques.

  • pour des raisons cliniques : le problème des limites et de l’identité,
  • parce que leur souffrance est souvent proche de celle des «grands» états psychotiques ;

et ordinaires car ils sont (presque) comme tout le monde.
Elle entraîne des difficultés spécifiques dans le travail psychothérapique, donnant des formes particulières au transfert et une importance primordiale au contre-transfert et à son maniement, particularités qui donnent des indications précieuses sur la conduite du travail. » Lucien Tenenbaum

 

Les trois demi-journées suivantes étaient consacrées à la pratique
de l’enveloppement sec.

L’enveloppement consiste à envelopper de façon très serrée le corps du/de la consultant(e) dans un drap, de préférence au sol.
Il a un effet de contention et de confinement qui est très opératoire quand l’anxiété, l’agitation intérieure, la dispersion font obstacle à l’utilisation des outils thérapeutiques habituels. Les processus qu’il active varient d’une personne à l’autre et lui permettent d’accéder à des niveaux profonds, mettant souvent à jour des problématiques peu visibles jusque-là.
Il occupe une place privilégiée dans l’accompagnement de la psychose ordinaire.
Modalités: démonstration par l’animateur, pratique à deux par les participants, feed-back, analyse.
Matériel demandé:  un grand drap (lit de 140 minimum) et une couverture.

 

Public: psycho-praticiens, psychothérapeutes, psychanalystes
Objectif: enseignement, formation, travail personnel.
Méthodes: exposés théoriques, situations cliniques, débat interactif, expérientiels.
Effectif du groupe: 8 personnes minimum, 14 maximum

Lucien Tenenbaum est Psychothérapeute avec une pratique nourrie de la Psychanalyse, des thérapies Humanistes et des pratiques Psychocorporelles  (ex psychiatre hospitalier), Psychopraticien, Superviseur, Formateur, Ecrivain.

Bibliographie: D’autres psychotiques que moi, la psychose ordinaire en thérapie (et ailleurs), l’Harmattan, 2015La bascule des malaimés (1994), La psychothérapie un savoir étrange (1994), Ecrire, parler, soigner en chinois (2001-2008), La dépression une épreuve moderne (2009).

Lieu: IFFP 231 rue Paul Doumer – 78510 Triel sur Seine

Tel: 01 39 70 60 39

Partager/Marquer
Ce contenu a été publié dans événement, Formation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>