Awareness, implication contrôlée et dévoilement du thérapeute

L’awareness est l’expérience immédiate se développant avec, et participant à, une transaction incessante organisme-environnement dans le présent. Bien qu’elle inclue le fait de penser et de sentir, elle est toujours basée sur les perceptions actuelles de la situation actuelle. L’awareness est une qualité du contact; c’est la façon avec laquelle le self est présent à la frontière-contact. Ce n’est pas seulement l’expérience de soi, mais l’expérience de soi à la frontière contact.

La thérapie vise le rétablissement de la spontanéité du client dans le contact avec l’environnement, ainsi que la restauration de sa capacité à être présent à la frontière-contact.

Serge Ginger définit l’implication contrôlée comme « une attitude d’engagement délibéré dans la relation thérapeutique préconisée en Gestalt et supposant une exploitation attentive du contre-transfert dans l’intérêt du client. Je suis ici moi-même pleinement, en tant que personne entière et authentique, conscient de mes émotions et sentiments actuels, et je n’y suis pas pour moi-même, mais pour le client avec qui je peux partager une partie de mon ressenti ».

Ce qui se dévoile du thérapeute est ce qu’il nomme, concerne l’ici et maintenant du champ (il ne s’agit pas de raconter sa vie, son histoire). Cela nécessite une « consciousness entraînée », de manière à être au plus près de ce qui est présent dans le champ pour pouvoir le nommer.

Partager/Marquer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>